Home >

Analyse De Cas D 'Imposition Sur La Durée De L' Obligation De Paiement De La TVA

2017/3/11 10:22:00 26

Taxe Sur La Valeur Ajoutée

En vertu de notre législation fiscale, l 'impôt sur le chiffre d' affaires, la TVA, l 'impôt sur la consommation et l' impôt sur le revenu des entreprises sont assujettis à un certain délai d 'imposition. Les entreprises sont tenues de déclarer l' impôt intégralement et en temps voulu, conformément à l 'obligation fiscale qui leur incombe en vertu de la loi fiscale. Si elles ne l' ont pas fait dans les délais prévus par la loi fiscale, elles seront considérées comme des contribuables différés une fois qu 'elles auront été vérifiées par l' inspection fiscale, et les personnes graves risquent d 'être condamnées par les tribunaux populaires.

Clause relative à la durée de l 'obligation de paiement de la TVA

I) fondement juridique de la politique relative à la durée de l 'obligation fiscale au titre de la TVA

Bulletin de l 'administration nationale des impôts sur les questions relatives au moment où l' obligation de la TVA se produit (Bulletin de l 'administration nationale des impôts no 40 [2011] No 40) sur les questions relatives au moment où l' obligation de la TVA nanaît: « À compter du 1er août 2011, les marchandises vendudirectement dans le cadre d 'activités de production du contribucontribucontribuable ont été remises à l' autre partie et provisoirement comptabilisées dans le produit de la vente, mais n 'ont pas été payées, n' ont pas reçu le certificat de vente ou n 'ont pas été émis de facturede la tvà la date à laquelle l' a été reçues ou reçu et à la date à la date à la date à laquelle l 'a été émis le document de la vente.B) la date à laquelle la facture est émise en premier. "

Le paragraphe 1 de l 'article 19 du Règlement provisoire de la République populaire de Chine relatif à la taxe sur la valeur ajoutée (décret no 538 du Conseil des affaires d' État de la République populaire de Chine) dispose que: « l 'obligation de payer la TVA pour la vente de marchandises ou de services soumis à l' impôt est due le jour où la vente a été reçue ou le document attestant la demande de vente a été obtenu; si la facture a été établie en premier lieu, le jour où la facture a été établie ».

Cette disposition a deux significations, la première étant que l 'obligation de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est régie par le principe de la "réalisation du paiement", et que la réception de la vente ou l' obtention d 'un certificat de demande de paiement est essentielle pour déterminer le moment où l' obligation de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) naît.

En ce sens, l 'article 19 du règlement prévoit expressément que l' obligation de payer immédiatement la facture d 'abord garantit l' intégrité de la chaîne de la TVA.

L 'article 38 du règlement d' application du Règlement provisoire de la République populaire de Chine relatif à la taxe à la valeur ajoutée (décret No 50 de l 'administration générale des impôts du Ministère des finances) dispose ce qui suit: « le jour où la vente ou l' obtention d 'un document attestant la demande de paiement de la taxe est effectuée conformément à l' alinéa a) du paragraphe 1 de l 'article 19 du Règlement, selon le mode de règlement applicable à la vente:

Premièrement, les marchandises sont vendues en paiement direct, qu 'elles aient ou non été expédiées, à la date de réception du prix de vente ou de l' obtention du document de demande de paiement;

Deuxièmement, le jour où les marchandises sont vendues au moyen d 'un engagement de dépenses et d' un paiement bancaire à titre d 'envoi et de réception;

Si les marchandises sont vendues à crédit et par versements échelonnés, le jour où elles sont expédiées à la date convenue dans le contrat écrit pour le paiement, ou le jour où il n 'y a pas de contrat écrit ou si la date de réception n' est pas convenue dans le contrat écrit;

Quatrièmement, le jour où les marchandises sont vendues à l 'avance et sont expédiées, mais la production et la vente de marchandises telles que des matériels mécaniques de grande envergure, des navires, des aéronefs, etc., dont la durée de production dépasse 12 mois, le jour où le paiement est reçu à l' avance ou à la date convenue par contrat écrit;

Cinquièmement, le jour de la réception de la liste de vente de l 'unité de distribution ou de la réception de la totalité ou d' une partie du prix d 'achat.

Si la liste des marchandises à revendre et le prix d 'achat n' ont pas été reçus, le jour de l 'expédition de la marchandise à 180 jours;

Sixièmement, le jour de la vente de services imposables, le jour de la réception simultanée de la vente ou de l 'obtention de la preuve du paiement de la vente;

Septièmement, le contribuable commet l 'acte visé aux alinéas 3 à 8 de l' article 4 du présent règlement, considéré comme une vente, le jour du pfert de la marchandise. »

L 'article 41 de la circulaire de la Direction générale des impôts du Ministère des finances relative à l' incorporation des pports ferroviaires et des services postaux dans les projets pilotes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur la taxe d 'exploitation (No 2013) 106 de l' annexe 1: modalités de mise en œuvre de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) stipule que « l 'obligation de payer la TVA prend effet au moment où:

Premièrement, le jour où le contribuable fournit les services imposables et reçoit le montant de la vente ou obtient le document attestant le paiement de la vente; le jour où la facture est émise en premier.

Il s' agit des sommes reçues par le contribuable pendant ou après la prestation des services imposables.

B) Le jour où les services imposables ont été exécutés en l 'absence d' un contrat écrit ou d 'un contrat écrit fixant une date de paiement.

Deuxièmement, si le contribuable fournit des services de location de biens meubles corporels sous la forme d 'un paiement anticipé, l' obligation fiscale prend effet le jour où l 'avance est reçue.

Troisièmement, si le contribuable est réputé fournir un service imposable en vertu de l 'article 11 du présent régime, son obligation fiscale prend effet le jour où le service imposable a été accompli.

Quatrièmement, l 'obligation de retenue de la TVA prend effet le jour où l' obligation de paiement de la TVA du contribuable prend effet. »

Ii) Analyse du temps consacré à l 'imposition de la TVA selon les différentes modalités de règlement des ventes

Article 38 du règlement d 'application du Règlement provisoire de la République populaire de Chine relatif à la taxe à la valeur ajoutée (décret No 50 de la Direction générale des impôts du Ministère des finances) et circulaire de la Direction générale des impôts de la République populaire de Chine relative à la date à laquelle l' obligation de payer La taxe à la valeur ajoutée (pays)

Direction générale des impôts

La durée de l 'obligation de payer la TVA selon trois modalités différentes de règlement des ventes est fixée dans la circulaire No 40 [2011].

Premier mode de paiement: le mode de recouvrement direct.

Les marchandises sont vendues en paiement direct et, lorsque les marchandises ont été expédiées et qu 'aucune facture n' a été émise, le jour de la réception du prix de vente ou de l 'obtention du document sollicitant le paiement de la vente.

Le deuxième mode de réalisation est le modèle de paiement à crédit.

Si les marchandises sont vendues à crédit et à paiement échelonné, le jour de leur expédition à compter de la date convenue dans le contrat écrit pour le paiement ou, en l 'absence d' un contrat écrit ou d 'un contrat écrit, de la date convenue pour le paiement;

Troisième modalité: modèle de réception anticipée.

Les marchandises sont vendues à l 'avance pour le jour où elles ont été expédiées.

Étant donné que les obligations fiscales au titre de la TVA varient selon le moment et que, dans la pratique, il est difficile de déterminer la durée de l 'obligation au titre de la TVA dans le cadre des modalités de recouvrement direct, des modalités de recouvrement à crédit et des modalités de recouvrement anticipé.

En conséquence, la détermination de la durée de l 'obligation fiscale au titre de la TVA dans le cadre du modèle de recouvrement direct, du modèle de paiement à crédit et du modèle de réception anticipée dépend, au premier chef, du contrat conclu entre le vendeur et l' acheteur.

Le mode de règlement prévu dans le contrat est la principale base pour déterminer la durée de l 'obligation de payer la TVA dans le cadre du modèle de recouvrement direct, du modèle de recouvrement à crédit et du modèle de réception anticipée.

Dans le même temps, le principe de la primauté de la substance sur la forme doit être pris en considération, et si le contenu contractuel est contraire au principe général, il doit être jugé en fonction de son contenu réel.

La méthode la plus fondamentale pour distinguer les différentes modalités de recouvrement est de se concentrer sur l 'étude des contrats de vente conclus entre des contribuables et d' examiner la question de la primauté de la substance sur la forme.

Iii) techniques de détermination de la durée de l 'obligation fiscale au titre de la TVA

Sur la base de l 'analyse ci - dessus de la date à laquelle l' obligation de la TVA prend effet, on peut résumer les techniques de détermination de la durée de l 'obligation dans six domaines.

Lorsque les marchandises sont vendues en paiement direct et que le produit de la vente est provisoirement comptabilisé sans que le produit de la vente ait été pféré à l 'autre partie sans que le produit de la vente ait été obtenu ou que le reçu de vente ait été obtenu ou que la facture de vente ait été émise, l' obligation de payer la TVA prend effet le jour où la facture est émise si la marchandise a été expédiée à l 'autre partie et qu' elle a été facturée mais n 'a pas été payée.

Si les marchandises sont remises à l 'autre partie et que le paiement du prix d' achat n 'est pas facturé, l' obligation de la TVA prend effet le jour où le produit de la vente est reçu.

Dans le cas d 'une entreprise qui se livre à la vente dans les six cas ci - après, l' obligation de la TVA prend effet le jour du pfert de la marchandise:

1) Les contribuables qui ont plus de deux institutions et qui ont une comptabilité unifiée pfèrent des marchandises d 'un établissement à un autre pour les vendre, à l' exception de ceux qui ont leur siège dans le même district (municipalité);

2) l 'utilisation de biens fabriqués ou commandés à des fins non assujetties à la TVA;

3) l 'utilisation de biens fabriqués ou commandés pour le bien collectif ou la consommation individuelle;

4) les biens fabriqués, commandés ou achetés à titre d 'investissement sont mis à la disposition d' autres unités ou d 'entreprises individuelles;

5) la distribution de biens produits, commandés ou acquis aux actionnaires ou aux investisseurs;

6) Remise gratuite à d 'autres unités ou personnes de biens fabriqués, commandés ou acquis

Stipulation expresse dans le contrat de vente à crédit et de paiement échelonné

Vente de marchandises

En l 'absence d' un contrat écrit ou d 'un contrat écrit, l' obligation de la TVA prend effet le jour de l 'expédition des marchandises;

Lorsque le contrat prévoit expressément que les marchandises sont vendues à l 'avance, l' obligation de payer la TVA prend effet le jour de leur expédition.

Il est précisé dans le contrat que la vente des marchandises au moyen d 'engagements de dépenses et de commissions bancaires est effectuée le jour de l' expédition et de la réception des marchandises;

Dans le cas d 'une vente confiée à un autre contribuable, l' obligation de la TVA prend effet le jour où la liste des ventes de l 'unité de distribution ou le paiement intégral ou partiel des marchandises est reçu.

En l 'absence d' une liste de marchandises et d 'un paiement, l' obligation de la TVA prend effet le jour où la marchandise a été expédiée à l 'expiration de 180 jours.

L 'obligation fiscale du contribuable majoré de l' impôt sur la valeur ajoutée (TVA) s' applique le jour où le contribuable fournit les services imposables et reçoit le montant de la vente ou obtient le justificatif de la demande de paiement; le jour où la facture a été établie est celui où elle a été établie.

Si le contribuable fournit des services de location de biens meubles corporels sous la forme d 'un paiement anticipé, l' obligation fiscale prend effet le jour de la réception de l 'avance.

1) Présentation des faits

Le 1er mai 2014, le contribuable général a (désigné comme partie) a conclu avec le contribuable général B (entrepreneur) ayant les qualifications requises pour la vente, la conception et l 'installation un contrat portant sur un ensemble complet d' équipements de traitement et de traitement des gaz de combustion du plomb à l 'acide instable, pour un montant total de 33,6 millions de yuan (hors taxes).

Parmi eux, 600.000 yuan de frais de conception (hors taxes), 30.000 yuan de ventes de matériel (hors taxes), 3.000 yuan de frais d 'installation et de mise en service (hors taxes).

Les opérations de conception de la partie B ont été enregistrées auprès de l 'Office national des impôts comme étant des opérations de pformation et d' amélioration du secteur et, aux termes du contrat, la partie B était chargée de la conception, de la fabrication, de l 'achat, de l' installation et de la mise à l 'essai du matériel (à l' exclusion des travaux de construction).

Le contrat portait sur la période allant du 1er mai 2014 au 28 février 2015.

Dans ce texte, le "prix contractuel et paiement" est précisé comme suit:

Dans un délai de sept jours à compter de l 'entrée en vigueur du contrat sous sceau signé par les deux parties, 30% du montant total du contrat, soit un montant total de 10,8 millions de dollars, ont été versés à la partie a.

Au moment de l 'expédition de l' ensemble du matériel semi - fini de la partie B sur le chantier (à ce moment - là, la partie B avait achevé les travaux de conception), la partie a payé à la partie B 30% du prix total du contrat, soit un montant total de 10,8 millions de yuan (dont 600 000 dollars de frais de conception).

Lorsque les travaux ont été achevés pour la partie C et la partie B, la partie a a payé à la partie B 20% du prix total du contrat, soit un montant total de 6 720 000 dollars (dont 3 millions de dollars pour les frais d 'installation et de mise en service).

D, l 'installation a été mise en conformité avec les normes de production, après réception, a payé à la partie B 10% de la valeur totale du contrat, soit un montant total de 3 360 000 yuan.

Un an après la mise en service de la voiture, a payé à la partie B 10% de la valeur totale du contrat, soit un montant total de 3 360 000 yuan.

2) Détermination de la durée de l 'obligation fiscale au titre de la TVA

Conformément à la circulaire du Ministère des finances et de la Direction générale des impôts relative à la révision de la politique fiscale relative à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en ce qui concerne la mise en place d 'une taxe sur les pports et d' une taxe sur les services modernes partiels dans tout le pays (No 2013) 106 de l 'impôt fiscal), les ventes de marchandises à des taux différents et la fourniture de services de réparation et de réparation ou de services imposables sont assujetties à des taux d' imposition très élevés.

En l 'espèce, la partie B avait des services de conception, de vente et d' installation d 'essais, dont un taux de TVA de 6% pour les services de conception, de 17% pour les ventes et de 3% pour les services d' installation.

Le contrat devait être réglé par anticipation ou par paiement échelonné et, en vertu du principe "l 'essentiel l' emporte sur la forme", il s' agissait en l 'occurrence d' une simple acompte partiel qui, compte tenu du paiement du prix contractuel dans son ensemble, était essentiellement un règlement échelonné.

Selon

Droit fiscal

L 'obligation de payer la TVA de la partie B doit être exécutée conformément à la loi à la date de paiement convenue dans le contrat.

En particulier:

Premièrement, dans un délai de sept jours à compter de l 'entrée en vigueur du contrat sous sceau signé par les deux parties, 30% de la valeur totale du contrat par la partie a à la partie B, soit un montant total de 10,8 millions de dollars des États - Unis, devaient être versés à titre d' avance au titre de la TVA.

Deuxièmement, lorsque tous les équipements semi - finis de la partie B ont été livrés sur le chantier (alors que la partie B avait achevé les travaux de conception), la partie a devait payer à la partie B 30% du prix total du contrat, soit un montant total de 10,8 millions de yuan (dont 600 000 dollars pour les frais de conception), soit une taxe à la valeur ajoutée de 17% déclarée sur la base de la TVA de 10,2 millions de dollars.

Sur la base de 600 000 yuan comme taxe à 6% de la TVA déclarée.

Iii) Lorsque les travaux de construction de la partie B ont été achevés, la partie a payé à la partie B 20% du prix total du contrat, soit 6 720 000 dollars (y compris 3 millions de dollars pour les frais d 'installation) et une taxe à la valeur ajoutée de 17% sur la base de 3 720 000 dollars.

Quatrièmement, lorsque l 'installation a été mise en conformité avec les normes de production, après réception, la partie a a payé à la partie B 10% de la valeur totale du contrat pour un montant total de 3 360 000 yuan, soit une TVA de 17% sur la base d' une déclaration d 'impôt de 3 360 000 dollars.

V) un an après la mise en service de la voiture, a payé à la partie B 10% de la valeur totale du contrat, soit un montant total de 3 360 000 yuan, soit 17% de la TVA déclarée sur la base de 3 360 000 yuan.

Bien entendu, il se peut que de nombreuses administrations fiscales locales considèrent que le mode de règlement de la taxe à la valeur ajoutée est approprié en l 'espèce et exigent de la partie B qu' elle confirme le moment où elle est tenue de payer la TVA au moment de l 'expédition des marchandises, c' est - à - dire le jour où la marchandise a été expédiée par la partie B.

En d 'autres termes, au moment de l' expédition de l 'ensemble du matériel semi - fini de la partie B sur le chantier (alors que la partie B avait achevé ses travaux de conception), la partie a payait à la partie B 30% du montant total du contrat, soit 10,8 millions de yuan (dont 600 000 dollars pour les frais de conception) et, sur la base de l' impôt sur les ventes, 17% sur la TVA et 600 000 dollars sur l 'installation, 6% sur la TVA.

L 'auteur considère que cette pratique est contraire aux dispositions de la législation fiscale.

Le monde des chaussures et des chapeaux


  • Related reading

L'Étude De Cas De L'Obligation De Paiement De La TVA Dans Le Temps

Taxe commerciale
|
2017/3/6 20:37:00
24

Le Comptable De Participer À La Planification Fiscale Quelques Suggestions

Taxe commerciale
|
2017/3/5 21:50:00
34

Quelques Suggestions Concernant La Participation Des Comptables À La Planification Fiscale

Taxe commerciale
|
2017/2/28 21:52:00
6

[\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \

Taxe commerciale
|
2017/2/28 21:12:00
26

L'Acte De Propriété De Cinq Catégories De Taxe Sur Le Formulaire De Déclaration De Réviser?

Taxe commerciale
|
2017/2/27 22:31:00
47
Read the next article

Lire Le Crédit D 'Impôt

La part du crédit d 'impôt est importante pour les entreprises exportatrices, et les risques fiscaux peuvent résulter d' un ajustement artificiel au - delà des objectifs normaux.A la prochaine heure, suivez - moi dans le monde de l 'habillement et des chapeaux de chaussures.