Home >

L 'Économie Chinoise Se Répète Au Japon.

2013/5/2 14:05:00 40

ÉconomieÉconomie ChinoiseTaux De Change JaponaisTaux De Change

La Chine et le Japon n'ont pas connu beaucoup de conflits et de rivalités dans leur histoire, mais deux pays ont le même modèle de développement.Si l 'économie chinoise ne le fait pas exprès, elle risque de se retrouver dans la même situation que le Japon.


JaponaisÉconomieLa reprise et la croissance économique récente de la Chine ont été tributaires des exportations et de la main - d'œuvre bon marché.Les taux de change sous - estimés permettent aux entreprises exportatrices d'obtenir un avantage compétitif, tandis que la promotion des exportations se fait aux dépens des revenus et de la consommation des ménages.


En outre, la Chine et le Japon encouragent une forte épargne, qui est ensuite utilisée pour investir.Les deux pays ont produit d'importants excédents commerciaux et investi dans des actifs à l'étranger dominés par la dette des États - Unis afin d'éviter le risque d'appréciation de la monnaie nationale et de faciliter l'accès à des fonds étrangers pour l'achat de leurs produits d'exportation.Les deux pays ont également utilisé des ressources intérieures pour financer des investissements importants afin de stimuler la croissance économique.


La musique japonaise s' est arrêtée en septembre 1985: la signature de l 'accord Plaza - Accord a contraint le yen japonais à s' apprécier, entraînant une baisse des exportations et un ralentissement de la croissance économique.


Pour relancer la croissance, les décideurs japonais ont lancé une nouvelle vague d'investissements reposant sur le crédit pour compenser les effets de l'appréciation du yen japonais.Cela a créé une bulle de prix des actifs, qui s'est finalement effondrée.Le Japon a ensuite utilisé les dépenses publiques et les faibles taux d'intérêt pour éviter l'effondrement de l'activité économique, ce qui a entraîné une augmentation des déséquilibres.


Le Japon a depuis porté un lourd déficit budgétaire, une dette publique élevée et un bilan lourd de la Banque centrale.Il s'agit dans une certaine mesure d'appuyer le fonctionnement du Gouvernement et de soutenir le prix des actifs.


 Crise bancaire en gestation


Jusqu'en 1990.JaponTous ont été couronnés de succès - une croissance vigoureuse n'a connu que de brèves interruptions.Depuis 1990, après l 'effondrement de l' économie des mousses, le Japon a connu une stagnation économique de près de 20 ans sans interruption.


La Chine s' oppose à une réévaluation hâtive du Yuan, car elle veut éviter de suivre la même voie que le Japon.


Mais la réponse de la Chine à la crise financière mondiale ressemble beaucoup à celle du Japon après l 'accord de place.(la crise financière a entraîné une forte baisse des exportations et un ralentissement de l'activité économique en Chine.- Oui.


La Chine a lancé une vague d'investissements en contribuant à la croissance économique par l'expansion rapide du crédit dans le système bancaire d'État plutôt que par les dépenses publiques.


Comme au Japon, le système bancaire chinois est en panne.La Chine maintient un niveau élevé de croissance, non pas par son déficit budgétaire, mais par le biais de prêts bancaires directs à des projets spécifiques.


La Chine est tributaire d'actifs surévalués comme garantie et de projets d'infrastructure sous - financés, ce qui signifie qu'un grand nombre de prêts ne seront pas remboursés.Ces créances douteuses pourraient déclencher une crise bancaire et absorber une part importante de l'épargne et des revenus importants de la Chine, ce qui affaiblirait le potentiel de croissance de l'économie.


En outre, le Japon était beaucoup plus riche que la Chine au début de la crise et avait donc un avantage considérable pour faire face au ralentissement économique.Le Japon dispose également d'un bon système éducatif, d'une forte capacité d'innovation et d'une forte capacité scientifique et technique, ainsi que d'un style de travail diligent qui lui permet de s'adapter.Le Japon dispose d'une industrie manufacturière de première classe dans le monde et d'une richesse de droits de propriété intellectuelle dans les secteurs de l'électronique et de l'industrie lourde, ce qui lui confère également un avantage.


En revanche, la Chine est tributaire d'une main - d'œuvre bon marché et utilise les matières premières importées pour assembler et produire des produits destinés à l'exportation.La pénurie actuelle de main - d'œuvre et la hausse des salaires réduisent leur compétitivité.Les efforts de la Chine dans le domaine de l'innovation et de la fabrication de haute technologie en sont également à un stade préliminaire.


Les autorités chinoises reconnaissent que le créditInvestissementCette stratégie a entraîné une mauvaise répartition des capitaux, des investissements inefficaces et des pertes de prêts pour les banques d'État.


  Le défi de la Chine


Au cours des dernières années, les réalisations de la Chine ont été de plus en plus déplorées.Mais si la Chine n 'est pas en mesure de mener à bien la transition économique nécessaire, il est tout à fait possible qu' elle réussisse de façon spectaculaire à se retrouver en fin de compte dans un échec brutal.


La question est maintenant de savoir si la Chine peut éviter d 'être le prochain Japon.


La Chine a beaucoup de mal à abandonner le modèle de croissance fondé sur l'investissement.Il est devenu de plus en plus impossible de stimuler la croissance économique en augmentant sans cesse la productivité grâce à des subventions.Le maintien ou l'adaptation de la stratégie actuelle pourrait entraîner un ralentissement économique plus important que prévu et avoir des répercussions sur la stabilité sociale et politique de la Chine.


Le monde entier pense que la Chine maintiendra sa croissance, mais à un rythme plus lent que ces dernières années.Ce point de vue se fonde sur les besoins de l'économie mondiale et non sur la réalité.Comme l'écrivain C. S. Lewis l'a dit: « la recherche de la vérité, c'est peut - être la consolation, la consolation, et enfin la consolation, c'est la bulle imaginaire et le désir, qui finit par se terminer par le désespoir ».

  • Related reading

Quanzhou Près De 30 Entreprises Sur La Bourse De Hong - Kong

Finances et économie
|
2013/5/2 10:41:00
32

China Textile Manufacturing Impact On Brazil Market

Finances et économie
|
2013/5/2 9:22:00
28

China Textile Materials Price Index

Finances et économie
|
2013/4/28 15:36:00
22

Shenzhen Fausse Trade Interest Chain Investigation: Enterprise Fraud Return

Finances et économie
|
2013/4/27 8:52:00
32

Le Yen Froid Du Marché De Détail De L'Intérieur De La Chaleur Sur Le Marché D'Outre - Mer

Finances et économie
|
2013/4/25 14:10:00
70
Read the next article

C 'Est Le Style Le Plus Impressionnant.

La taille mince est la meilleure arme de beauté pour les femmes, avec de beaux habits.Pour beaucoup de femmes qui aiment la mode, la beauté et le charme sont les emballages dont elles ont le plus besoin.Ensuite, nous allons apprendre la douceur de la saison avec un petit ensemble de chaussures et de chapeaux du monde.